Comment bien choisir sa bombe à peinture ?

choisir bombe peinture

Les travaux de peinture peuvent être de différentes natures : vous pouvez être amené à faire de la peinture en construction ou en rénovation, ce qui ne se fait pas forcément de la même façon, vous pouvez aussi être amené à peindre des surfaces plus ou moins grandes avec plus ou moins de précision et ce sont là des paramètres qui doivent influencer le choix des matériels et peintures que vous utiliserez.

Pour peindre des petites surfaces, des meubles, des objets en bois, des objets métalliques ou des objets en matières plastiques, vous pouvez opter pour des outils précis comme les pinceaux de différentes formes et tailles ou alors un pistolet à peinture. Mais pour un maximum de précision et de facilité d’utilisation, il n’y a rien de mieux que la bombe à peinture.

La bombe à peinture est un flacon souvent métallique qui contient une peinture qui peut être à l’eau ou à l’huile (mais plus souvent acrylique ou alkyde) ainsi qu’un gaz propulseur qui permet d’avoir la pression nécessaire pour projeter la peinture.

Même si les bombes à peinture ont souvent une petite contenance, elles restent très utiles car elles permettent de travailler avec une grande précision sans se salir et sans utiliser de nombreux outils.

Le choix de votre bombe de peinture devra être fait en prenant en compte quelques critères de choix importants dont les plus importants sont la surface à peindre, donc le type de peinture contenu dans la bombe ainsi que la pression de la bombe à peinture.

Type de peinture de la bombe selon le type de peinture

Les bombes à peinture sont très répandues sur le marché, elles sont utilisées dans de nombreux usages mais leur utilisation principale est artistique et pas seulement pour faire des graffitis dans les rues.

Les bombes de peinture peuvent contenir différents types de peinture mais les peintures en bombe les plus courantes sont les peintures alkyde et acrylique car elles sont les mieux adaptées à ce type d’application en spray, ces peintures peuvent être diluées et ont la viscosité convenable à leur sortie de la bombe.

Il est possible de trouver des bombes à peinture avec d’autres types de peinture mais les résultats obtenus avec celles-ci ne seront pas aussi satisfaisants que les bombes à peinture acrylique ou les bombes à peinture alkyde.

Les types de bombes à peinture selon la pression

La pression est ce qui fait que la peinture est projetée sur le mur ou la surface à peindre. La pression produite par une bombe de peinture est déterminante et on distingue selon ce critère deux types de bombes : les bombes à peinture basse pression et les bombes à peinture haute pression.

Importance de la pression de la bombe à peinture

La pression produite par la bombe à peinture est déterminante car on aura un rendu différent selon la variation de la pression. Ainsi, avec une bombe à peinture à haute pression, la peinture sera projetée à une vitesse plus importante, elle pénètre plus la surface à peindre rendant la peinture quasiment indélébile. De plus, la rapidité à laquelle s’épuise la bombe varie selon la pression, une bombe à basse pression durera plus longtemps qu’une bombe à haute pression.

Bombe à peinture à basse pression

Les bombes à peinture à basse pression sont caractérisées par un débit plutôt bas, la peinture est projetée à faible vitesse et sur un rayon plus grand que celui d’une bombe à haute pression.

La bombe à basse pression est adaptée à l’application de peinture avec un minimum de précision, elle a l’avantage d’être plus économique mais elle a tendance à couler car elle sèche moins rapidement que la bombe à haute pression.

Bombe à peinture haute pression

La bombe à peinture haute pression a un débit plus élevé, ce qui fait que pour une même contenance, la bombe à haute pression s’épuisera plus rapidement que la bombe à basse pression.

Mais la bombe à haute pression a l’avantage d’être plus précise et de ne pas couler car la peinture pénètre en profondeur et sèche rapidement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *